Médiathèque de la Madeleine
72 Rue Gambetta59110 La Madeleine
Manuel de l’antitourisme (éditions Ecosociété)
La rencontre a été enregistrée
Le tourisme est la première industrie mondiale, même s’il est pratiqué par seulement 3,5 % de la population… Un luxe réservé aux Occidentaux qui, depuis l’avènement des congés payés, ont intégré « un devoir d’ailleurs et de loisirs ». Mais qui n’a pas senti ce malaise, dans une boutique de souvenirs ou sur une plage des Caraïbes couvertes de baigneurs blancs ? Qui n’a jamais ramené de vacances le sentiment de l’absurde ? Car même les mieux intentionnés des voyageurs contribuent malgré eux à la mondophagie touristique. Et rien ne semble pouvoir arrêter cette conquête démesurée des quatre coins du monde : ni la pollution qu’elle impose, ni la disparition des spécificités culturelles qu’elle vient niveler et encore moins la conscience de l’Autre qu’elle réduit à une relation marchande. Pouvons-nous nous évader du tourisme ?
Séance précédée (16h >18h) de la projection de Il était une fois l’Arctique, de Christophe Cousin (2014, France, 110’, couleur)
En présence de
Rodolphe Christin
sociologue, écrivain, voyageur
- L'usure du monde : critique de la déraison touristique (L’Echappée), 2014
- Dissidence de la broussaille (Atelier de création libertaire), 2007
- L'imaginaire voyageur ou l'expérience exotique (L’Harmattan), 2000
Modérateur :
Jacques Lemière
chercheur associé, sociologie et anthropologie, au Laboratoire CLERSE-CNRS, Université de Lille, responsable pour l’art du cinéma à Citéphilo