Médiathèque Jean Lévy
32-34 rue Edouard Delesalle59000 Lille
Parler avec sa mère (Flammarion)
Parler avec sa mère est une façon de se relier au monde. Maxime Rovere propose une éthique des relations mère/fils qui relève d’une vision cosmogonique, la relation filiale devenant une partie d’un grand tout. « J’ai souvent pensé, étudiant les ouvrages d’écologie où les amateurs de grands espaces et les aventurières partent traquer les loups, observer les champignons, s’émerveiller des poulpes ou défier les ours que, s’ils avaient rencontré ma mère, ils auraient eu sous les yeux une créature tout aussi fascinante, dont les particularités m’ont toujours replacé dans un écosystème familier, au contact d’une intimité aussi problématique que celle qui nous lie toutes et tous, sans que nous comprenions très bien comment, au reste des systèmes terrestres. »
En présence de
Maxime Rovere
ancien élève de l’ENS, chercheur en philosophie associé à l'IHRIM (Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités) au sein de l'École normale supérieure de Lyon.
- Le Clan Spinoza. Amsterdam 1677. L'invention de la liberté (Flammarion), 2017
- Casanova (Gallimard), 2011
- Spinoza. Méthodes pour exister (CNRS éditions), 2010
- Que faire des cons ? Pour ne pas en rester un soi-même (Flammarion), 2019
- L’école de la vie. Érotique de l’acte d’apprendre (Flammarion), 2020
- Se vouloir du bien et se faire du mal. Philosophie de la dispute (Flammarion), 2022
Modérateur :
Joël Ganault
philosophe, directeur du département Lettres et Arts à l’Université Littoral Côte d'Opale de Dunkerque, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure