Auditorium du Palais des Beaux-Arts
18 bis rue de Valmy59000 Lille
Que reste-t-il des Jeunes filles en fleurs ? Proust et son prix Goncourt, cent ans après
La rencontre a été enregistrée
À l’ombre des jeunes filles en fleurs reçut le prix Goncourt en 1919, devançant Dorgelès et son roman Les Croix de bois. S’inscrivant dans la veine du récit d’apprentissage, À l’ombre des jeunes filles en fleurs raconte une triple initiation : amoureuse, mondaine et esthétique. Partagé entre le dire et le faire, le héros déclare tour à tour son allégeance aux puissances sociales, son amour aux jeunes filles et son admiration aux artistes. Selon quelles modalités le faire et le dire d’un sujet désireux de « vivre pour valoir et mériter » peuvent-ils témoigner d’une recherche d’authenticité exemplaire, ou du moins, extraordinairement féconde ?
En présence de
Jérôme Bastianelli
romancier, éditeur de Proust, président de la Société des Amis de Marcel Proust, directeur général délégué du Musée du quai Branly à Paris
- La Vraie Vie de Vinteuil (Grasset), 2019
- Proust-Ruskin (Robert Laffont), 2015
Luc Fraisse
professeur de littérature française à l'Université de Strasbourg
- L’Éclectisme philosophique de Marcel Proust (Presses universitaires de Paris-Sorbonne), 2013
- Marcel Proust et Reynaldo Hahn. Une création à quatre mains (Classiques Garnier), 2018, co-autheur : Philippe Blay et Jean-Christophe Branger
- Proust et la stratégie militaire (Hermann), 2018
Eric Laurrent
romancier
- Clara Stern, roman (éditions de Minuit), 2005
- Renaissance italienne (éditions de Minuit), 2008
- Les Découvertes (éditions de Minuit), 2011
- Un beau début (éditions de Minuit), 2016
Modérateur :
Stéphane Chaudier
professeur de littérature contemporaine à l'Université de Lille
- Proust et le langage religieux (Honoré Champion), 2004
- Les vérités de Jean-Philippe Toussaint (PU Saint-Etienne), 2016
- Chabadabada. Des hommes et des femmes dans la chanson française contemporaine (Presses universitaires de Provence), 2018
- Proust et le démon de la description (Garnier), 2019