Sciences Po Lille
9 rue Angellier59000 Lille
Se ressaisir, enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe (La Découverte)
Ce livre restitue la trajectoire de Rose Marie Lagrave, élevée et scolarisée en milieu rural, dans une famille catholique de onze enfants. A l’inverse d’une ego-histoire, elle présente une enquête à partir d’archives et d’entretiens sur sa famille et sur les différents mondes sociaux traversés, démontrant de la sorte qu’on peut ne pas céder à l’illusion biographique. C’est un ouvrage majeur, qui porte à réfléchir sur les façons de déjouer partiellement les déterminismes sociaux, sur la question de la trahison de classe à l’égard de la classe d’origine, sur l’émancipation par l’école (Rose Marie Lagrave a rédigé l’entrée Éducation dans l’ouvrage coordonné par Duby/Perrot sur l’histoire des femmes). Cette enquête autobiographique est aussi l’occasion d’ouvrir une réflexion sur la sociologie du monde agricole, appréhendé notamment par la place sous-estimée des agricultrices, sur l’histoire institutionnelle (celle de l’EHESS) à l’égard des études de genre, et enfin sur la sociologie des vieillesses.
En présence de
Rose-Marie Lagrave
sociologue, directrice d’études à l’EHESS
- Voyage au pays d’une utopie déchue (Puf), 1998
- Fragments du communisme en Europe centrale (éditions de l’EHESS), 2011
- Dissemblances : jeux et enjeux du genre (L’Harmattan), 2002
- Se ressaisir, enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe (La Découverte), 2021
Modérateur :
Sandrine Lévêque
professeure des universités en sciences politiques
- Femmes en politique (La Découverte), 2006, co-autheur : Catherine Achin
- Féminismes (Dir.) (Le Temps des médias, n° 29), 2017
- La féminisation du champ politique français, in Nouvelle sociologie politique de la France (Armand Colin), 2021, co-autheurs : Thomas Frinault, Christian Le Bart et Erik Neveu (dir.)
- Voter par temps de crise. Portraits d’électrices et d’électeurs ordinaires (Dir.) (Puf), 2021, co-autheur : Éric Agrikoliansky et Philippe Aldrin (Dir.)
- Ordre social, désordre électoral. Une sociologie du vote de 2017 (Presses Universitaires du Septentrion), 2023