Publié le

Mais pourquoi psychanalyser les enfants ? – Pierre-Henri Castel

Pierre-Henri Castel est de retour avec son ouvrage Mais pourquoi psychanalyser les enfants ?
Chercheur et psychanalyste, il est venu présenter sa conceptualisation de la psychanalyse à travers son nouveau livre le 24 novembre 2021 à l’auditorium du Palais des Beaux-Arts de Lille.

“La psychanalyse ne transformera jamais rien si on ne la transforme pas elle-même”. Pierre-Henri Castel

Pierre-Henri Castel ne se définit pas comme un défenseur de la psychanalyse comme elle a toujours existé. Selon lui, la psychanalyse est un construit social puisqu'elle peut sans cesse être transformée au même rythme que la société évolue. Les psychanalystes en fonction des époques n’ont donc pas les mêmes objets d’études ou les mêmes théories. C’est ainsi que son livre peut être perçu comme une subversion de l’analyse Freudienne. Sa conceptualisation s’inspire plutôt de la psychanalyse des agents modernisateurs tels que Winnicott, Anna Freud ou encore Mélanie Klein qui ont institué des idéologies pratiques. Le contexte le poussant à écrire son livre est un fait d’actualité : changer l’assistance de soin pour les enfants migrants en France et plus particulièrement à Paris.


“Le problème ce n’est pas la société mais la socialisation”. Georg Simmel

En quoi la psychanalyse peut être source d’émancipation ? La socialisation ne doit pas empêcher l’autonomisation de l’enfant. Fabriquer une personne ce n’est pas la robotiser, il faut lui apprendre à jouer avec les règles et les normes. C’est donc par la socialisation que les psychanalystes vont traiter les symptômes “des enfants problèmes”. Les psychanalystes ne vont donc pas seulement traiter les symptômes des enfants mais vont leur apprendre à se socialiser de nouveau en tant qu'interlocuteurs au sein de leurs pairs dans le but de devenir les égaux de leurs parents.


“Pas de rite sans images”. Pierre-Henri Castel

Pour Pierre-Henri Castel, il est pertinent de s’intéresser à la psychanalyse des “enfants problèmes” selon ses propres termes. En effet, il n’existe pas de médicament miracle pour traiter les troubles des enfants, alors les rituels thérapeutiques ne seraient-ils pas la meilleure cure ? La psychanalyse apparaît comme légitime par sa pluridisciplinarité : un travail collaboratif d’anthropologues, d’historiens ou de sociologues. La psychanalyse n’est donc pas une technique médico-psychologique. C’est en examinant le savoir-faire pragmatique des psychanalystes que l’on peut comprendre leurs théories et non l’inverse. Que font-ils face à ces “enfants problèmes” ? Par des rites thérapeutiques, ils communiquent avec les jeunes patients en dessinant, en racontant et en jouant. Ces méthodes constituant l’élucidation de ce livre font entrer comme partenaire, l’enfant dans le jeu social.