La Verrière

28 rue Alphonse Mercier
59800 Lille
Gambetta
En partenariat avec : La Verrière

Instituer les mondes. Pour une cosmopolitique des communs (La Découverte)

samedi 1 novembre 2025 de 15h00 à 17h00

Face au désastre climatique, aux ravages de la globalisation néolibérale, à la montée des nationalismes, il est vain de compter sur la « communauté internationale » pour surmonter les antagonismes des souverainetés étatiques. Relever de tels défis requiert à l’inverse de concevoir une nouvelle cosmopolitique, qui ne soit pas un idéal philosophique ou une utopie sentimentale, mais une action collective au-delà des frontières. La voie en est aujourd’hui tracée à travers les expérimentations qui se développent via les luttes écologistes, féministes, antiracistes, autochtones, syndicales et paysannes, autant de mouvements esquissant la texture des communs, ces institutions fondées sur l’autogouvernement des milieux de vie.

En présence de

Christian Laval

sociologue, professeur émérite à l’Université Paris Nanterre

Bibliographie :

Pierre Dardot

philosophe, professeur honoraire de Première Supérieure à Paris, chercheur au laboratoire Sophiapol Université de Paris Nanterre

Bibliographie :

Modérateur :

Alain Lhomme

professeur honoraire de philosophie, chercheur au laboratoire Savoirs Textes Langages de l'Université de Lille

Bibliographie :
  • Le dialogue : introduction à un genre philosophique (PU du Septentrion), 2020
  • Les formules philosophiques. Détachement, transmission, recontextualisastion (Lambert Lucas), 2014
  • Essai sur le style kantien : la Dissertation de 1770 », paru dans Antoine Hatzenberger (éd.), Après Kant. Mélanges offerts à Jean- Pierre Fussler (Classiques Garnier), 2024, co-autheur : Antoine Hatzenberger (Dir.)
  • Thématisation et reconfiguration textuelle des concepts » paru dans Les concepts en philosophie. Une approche discursive (Lambert-Lucas), 2020, co-autheur : Frédéric Cossutta (dir.)
  • Grammaire de l’indécidable », paru dans Lire Derrida ? (Lambert-Lucas), 2015, co-autheur : Dominique Maingueneau et Mathilde Vallespir (éd.)