La Fileuse
81 Rue du Maréchal Foch59120 Loos
À regarder en visioconférence Le goût de l’art peut-il se transmettre ?
La crise sanitaire a remis en lumière les graves inégalités d’accès à l’art et à la culture. La fermeture des médiathèques, des cinémas, des librairies, de tous les lieux de spectacles et des festivals a plongé ce secteur professionnel dans une forme de stupeur puis d’intense bouillonnement. Y a-t-il des leçons à tirer de cette crise ? Au moment de la réouverture des lieux culturels, saurons-nous inventer de nouveaux modèles ? Est-ce compatible avec la distanciation physique ? À quel coût ? Sur le fond, indépendamment des questions économiques, la crise nous rappelle la fragilité du lien pourtant essentiel entre la création artistique et le public .
En présence de
Geneviève Brisac
romancière, essayiste, éditrice
- V. W. Le Mélange des genres (Éditions de l'Olivier), 2004, co-autheur : Agnès Desarthe
- Dans les yeux des autres (Éditions de l'Olivier), 2014
- La Marche du cavalier (Éditions de l'Olivier), 2002
- Week-end de chasse à la mère (Éditions de l’ Olivier), 1996
- Le chagrin d'aimer (Grasset), 2018
- Une année avec mon père (Éditions de l’ Olivier), 2010
- Sisyphe est une femme (Éditions de l'Olivier), 2019
Françoise Benhamou
économiste, professeure à l’Université Sorbonne Paris Nord, membre du Cercle des économistes
- Economie du patrimoine culturel (La Découverte), 2019
- Politique culturelle, fin de partie ou nouvelle saison ? (La Documentation Française), 2015
- Le livre à l'heure numérique : papiers, écrans, vers un nouveau vagabondage (Seuil), 2014
Jean-François Chougnet
historien, ancien directeur du Mucem, directeur de Lille 3000
Caroline Sonrier
directrice générale et artistique de l’Opéra de Lille. L’Opéra de Lille a notamment créé le réseau de chœurs d’enfants Finoreille en lien avec les conservatoires des Hauts-de-France.
Modérateur :
Véronique Chatenay-Dolto
ancienne élève de l’ENS et de l’ENA