Sciences Po Lille
9 rue Angellier59000 Lille
Alexander Kluge et la France. Éléments de poétique transculturelle (sous la direction de Vincent Pauval et Eric Lisoe, Presses Universitaires Blaise Pascal)
La rencontre a été enregistrée
Alexander Kluge est l’un des grands noms de la pensée et de l’art allemands des années 1960 à nos jours. Du cinéaste, puis réalisateur et producteur de films pour la télévision, Citéphilo avait montré, en 2009, une sélection de films. Et de l’écrivain, avait salué, en 2019, l’édition de la traduction française de sa Chronique des sentiments. Outre au film Marianne et Germania, on s’intéresse ici à un ouvrage qui, pour la première fois (18 études, 6 textes inédits de Kluge, 2 entretiens inédits avec lui) étudie son affinité avec la culture et l’histoire française, d’Astérix le Gaulois au Général de Gaulle, de la Chanson de Roland à Michelet.
Une projection de Les artistes sous le chapiteau : perplexes (Die Artisten in der zirkuskuppel), film d’Alexander Kluge (1968, Allemagne, 103’, NB et couleur) aura lieu le 5 décembre à 19h30 au cinéma l’Univers, 16 rue Georges Danton, 59000 Lille.
Alexander Kluge sera présent en visioconférence Projection de Marianne et Germania d’Alexander Kluge (2009, 50’, film sur les rapports entre l’Allemagne et la France, avec Peter Sloterdijk, Hans Magnus Enzensberger et Jean-Luc Godard) suivie d’une conversation avec :
En présence de
Vincent Pauval
agrégé d’allemand, co-directeur des Annales Alexander Kluge
Alexander Kluge
réalisateur de films, écrivain
- Chronique des sentiments. Livres I, Histoires de base (P.O.L), 2016
- Chronique des sentiments. Livres II. Inquiétance du temps (P.O.L), 2018
- L'utopie des sentiments : essais et histoires de cinéma (PU de Lyon), 2014
- Napoléon, Histoires et commentaires (Spector books), 2021
Modérateur :
Jacques Lemière
chercheur associé, sociologie et anthropologie, au Laboratoire CLERSE-CNRS, Université de Lille, responsable pour l’art du cinéma à Citéphilo