Citéphilo 2021 Lycées

Lycée Darchicourt

rue René Cassin
62110 Hénin-Beaumont
En partenariat avec : la Région académique Hauts-de-France

Exil et politiques d’accueil

jeudi 24 mars 2022 de 14h00 à 16h00

Confrontés à la violence du refus de l’asile, les exilés élaborent des contre-conduites pour résister à leur déshumanisation. Ici et là, des mouvements citoyens défendent de nouvelles formes d’hospitalité militante, dessinant les contours d’une contre-Europe de l’accueil.
Sophie Djigo entreprend de redonner un nom et une histoire à ces figures. Elle nous fait éprouver les conditions de vie indignes imposées aux migrants sans statut, les effets concrets des politiques européennes de non-accueil, la façon dont les exilés y résistent, leurs relations avec les bénévoles et les citoyens.
Olivier Caremelle fut l’un des principaux acteurs du camp humanitaire ouvert à Grande Synthe contre l’avis du préfet, jusqu’à sa destruction. Il reviendra sur cette période et expliquera également l’action de l’association ANVITA qui œuvre actuellement à l’accueil des personnes en situation de migration notamment en provenance d’Afghanistan.

En présence de

Sophie Djigo

philosophe, professeure de philosophie en Lettres supérieures, fondatrice du collectif Migraction59, membre des Non Lieux de l’Exil, Fellow à l’Institut Convergences Migrations, chercheure associée à STL (Savoir Textes Langage)

Bibliographie :