Auditorium du Palais des Beaux-Arts
18 bis rue de Valmy59000 Lille
Jacques Rancière. Penser le cinéma
Dans son travail de pensée du cinéma, Jacques Rancière s’est très tôt intéressé à l’art cinématographique de Pedro Costa dont la trilogie, (annoncée par Ossos, 1997), du quartier informel de Fontainhas, dans la banlieue de Lisbonne (Dans la Chambre de Vanda, 2000 – En avant, jeunesse, 2006 – Cavalo Dinheiro, 2014) s’est prolongée en 2019 par Vitalina Varela, « film jumeau, vraiment » de Cavalo Dinheiro », selon Pedro Costa. A l’issue de la projection de ce film, Jacques Rancière converse avec Pedro Costa, à partir de son « art matérialiste, un art du temps, des gestes et des paroles, (…) un art ancré dans une conscience politique qui ne se résoud pas à l’ordre du monde » (J.R., 2003).
14h30 –Projection du film Vitalina Varela
Vitalina Varela, une Cap-Verdienne de 55 ans, arrive à Lisbonne trois jours après les obsèques de son mari. Elle attendait son billet d’avion depuis plus de 25 ans …
16h30 –Conversation entre Jacques Rancière et Pedro Costa
Conversation avec Pedro Costa, autour de Vitalina Varela, film de Pedro Costa (Portugal, 2h04, Léopard d’Or, Léopard de la meilleure interprétation féminine, au Festival de Locarno, 2019, VOSTF)
En présence de
Jacques Rancière
philosophe, professeur honoraire au département de philosophie de l’Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis
- Courts voyages au pays du peuple (Seuil), 1991
- La mésentente. Politique et philosophie (Galilée), 1994
- Le partage du sensible (La Fabrique), 2000
Pedro Costa
cinéaste
Modérateur :
Jacques Lemière
chercheur associé, sociologie et anthropologie, au Laboratoire CLERSE-CNRS, Université de Lille, responsable pour l’art du cinéma à Citéphilo