LaM, Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut de Lille Métropole
1 allée du Musée59650 Villeneuve-d'Ascq
Le mouvement à l’œuvre
La rencontre a été enregistrée
Le mouvement et le jeu qui sont les deux foyers du livre d’Anne Boissière s’enracinent dans une couche de notre vie corporelle et émotionnelle antérieure à nos activités et nos projets et pour laquelle fut inventée la catégorie de PATHIQUE que l’on peut traduire aussi par le substantif SENTIR. Cet adjectif désigne ce qui se passe en nous lorsque nous esquissons des formes et mouvements chorégraphiques ou lorsque nous entrons dans le jeu (playing, distinct du game) au sens de Winnicott qui, avec Erwin Straus et Henri Maldiney, nourrit ce travail. Il s’agit donc de suivre l’éclosion de formes vivantes relevant de la motricité et de l’entrée dans la communication.
La première heure sera consacrée à une visite commentée de l’exposition Danser brut.
En lien avec l’exposition Danser brut organisée par le LAM du 28-09-18 au 06-01-19
En présence de
Anne Boissière
philosophe, professeure en esthétique à l'Université de Lille
- Le mouvement à l'œuvre. Entre jeu et art (Éditions Mimésis), 2018
- Chanter, narrer, danser. Contribution à une philosophie du sentir (Delatour), 2016
- Musique Mouvement (Manucius), 2014
Rae Beth Gordon
professeure émérite de littérature française et d'Études culturelles à l’Université du Connecticut
- Dances with Darwin, 1875-1910. Vernacular Modernity in France (Ashgate), 2009
- De Charcot à Charlot, mises en scène du corps pathologique (Presses Universitaires de Rennes), 2013
Modérateur :
Jean-François Rey
agrégé et docteur en philosophie, professeur honoraire de philosophie
- Lévinas, le passeur de justice (Michalon), 1997
- La mesure de l'homme. L'idée d'humanité dans la philosophie d'Emmanuel Lévinas (Michalon), 2001
- À dessein de soi. Introduction à la philosophie d’Henri Maldiney (Le Cercle Herméneutique), 2014