Auditorium du Palais des Beaux-Arts
18 bis rue de Valmy59000 Lille
Le procès. L’État russe contre Oleg Sentsov, film d’Askold Kurov, 2017 (Estonie, Pologne, République tchèque), 1h10, couleur, documentaire (Sélectionné au Festival de Berlin, 2017)
Oleg Sentsov, cinéaste ukrainien de Crimée, militant de Maïdan et alors déjà connu pour son long-métrage Gamer (2011), s’engage dans une opposition active à l’occupation russe de la Crimée : il est arrêté en mai 2014 par le FSB russe, puis condamné en 2015 à vingt ans de prison, sous le prétexte de préparation d’actes terroristes. Le cinéaste Askold Kurov, né en Ouzbékistan, filme ce procès fabriqué et la campagne, en Russie et à l’étranger, pour la libération de Sentsov et d’autres prisonniers politiques ukrainiens. Hommage au courage de Sentsov, le film témoigne aussi de la stratégie choisie par Poutine d’un « procès spectacle » dont il espère retirer des bénéfices politiques.
Modérateur :
Jacques Lemière
chercheur associé, sociologie et anthropologie, au Laboratoire CLERSE-CNRS, Université de Lille, responsable pour l’art du cinéma à Citéphilo