Maison du Théâtre
8 rue des Majots80000 Amiens
Ma parole ! Nous ne sommes pas des machines
Il n’existait pas de lieu dans l’espace régional où la parole – même maladroite – des personnes en état de silence, en difficultés sociales, puisse être exprimée, réparée et restituée à la population. L’association Le Cardan a créé « Ma Parole ! » qui permet à des groupes de personnes « privées » de la légitimité de la parole de questionner la société en s’emparant de questions sociales, en réfléchissant aux sens des mots, en partageant un temps de réflexion, en éveillant la curiosité.
Les innovations technologiques ainsi que le cinéma de science-fiction tendent à faire croire au grand public que la séparation entre
l’organisme vivant et la machine finira par disparaître. D’un côté, le corps est de plus en plus vu comme une machine ; d’un autre côté, les machines peuvent imiter de mieux en mieux l’apparence et les performances du corps (les robots androïdes). Pourtant, les êtres vivants constituent un monde original, que la technique ne parviendra jamais à intégrer. En quoi consiste cette originalité ? Pourquoi devrait-on désirer devenir une machine ?
14h30-16h30 : présentations des ateliers (saynètes écrites et lues par les participants aux ateliers) 16h30-19h : rencontre-débat : Les innovations technologiques ainsi que le cinéma de science-fiction tendent à faire croire au grand public que la séparation entre l’organisme vivant et la machine finira par disparaître. D’un côté, le corps est de plus en plus vu comme une machine ; d’un autre côté, les machines peuvent imiter de mieux en mieux l’apparence et les performances du corps (les robots androïdes). Pourtant, les êtres vivants constituent un monde original, que la technique ne parviendra jamais à intégrer. En quoi consiste cette originalité ? Pourquoi devrait-on désirer devenir une machine ?
En présence de
Christian Godin
philosophe et essayiste, professeur émérite de l'Université Clermont-Auvergne
- Le grand bestiaire de la philosophie (Éditions du Cerf), 2016
- A quoi pensent les philosophes (Ellipses), 2015
- Les nouveaux barbares : terrorismes religieux, politique et culturel (Puf)
- La philosophie pour les nuls (First), 2007
- Chaplin et ses doubles. Essai sur l'identité burlesque (Champ Vallon), 2016
- Les Lieux communs d’aujourd’hui (Champ Vallon), 2018
- Ce que sont devenus les péchés capitaux (Éditions du Cerf), 2018
- Qu'est-il arrivé à la beauté ? (Kimé), 2019
- La crise de la réalité : formes et mécanismes d'une destitution (Champ Vallon), 2020
- La totalité (encyclopédie philosophique en 7 volumes) (Champ-Vallon)
- Le post-humain, la barbarie qui vient in revue Cités (Puf), 2013
Modérateur :
Jean-Christophe Iriarte Arriola
coordinateur de l’association de lutte contre l’illettrisme Le Cardan