Conservatoire de Lille
place du Concert59000 Lille
Boris Vian, la langue et la musique
De même qu’il a mené plusieurs vies – ingénieur, écrivain, parolier, chanteur, éditeur, producteur, chroniqueur – et on s’épuise à les nommer toutes, on peut dire de Boris Vian qu’il parlait plusieurs langues rapportées à ces activités mais qui, à le lire, se résumaient à une seule : la musique de la phrase. Une musique particulière qui, telle une impro de jazz, avait l’évidence de l’inattendu.
Musique de la phrase vianesque, musique de ses récits, musique tout court, musique de jazz bien sûr, tel sera le thème et les impros de cette table ronde.
Table ronde suivie d’un mini concert du groupe The Lumbagos (Claude Colpaert, chant, Fred Loisel, guitare acoustique, Christian Poublang, guitare dobro, Philippe Lenglet, guitare et basse). Le répertoire alternera chansons de Vian, chansons de ses amis (Salvador, Gréco…) et thèmes de jazz joués par Vian
En présence de
Philippe Gumplowicz
musicologue, historien de la musique, professeur à l'Université d'Evry
- Les résonances de l'ombre. Musique et identités : de Wagner au Jazz (Fayard), 2012
- Le roman du Jazz (3 vol.) (Fayard), 2008
- Faiseurs d’histoire. Pour une histoire indisciplinée (Puf), 2016
Yannick Séité
professeur de littérature à l’Université Paris 7 Diderot
- Le jazz, à la lettre : la littérature et le jazz (Puf), 2010
Cécile Pajona
docteure en langue, littérature et civilisation françaises
- Les procédés de fictionnalisation dans l'œuvre romanesque de Boris Vian (thèse, 2019)
Marc Lapprand
professeur, éditeur des œuvres romanesques de Boris Vian à La Pléiade
- Boris Vian : «Si j'étais pohéteû (Gallimard), 2009
Modérateur :
Patrice Vanhamme
professeur de philosophie au lycée Léonard de Vinci de Calais, musicien de jazz