Conservatoire de Lille
place du Concert59000 Lille
Boris Vian, la langue et la musique
De même qu’il a mené plusieurs vies – ingénieur, écrivain, parolier, chanteur, éditeur, producteur, chroniqueur -, on peut dire de Boris Vian qu’il parlait plusieurs langues, mais qui, à le lire, se résumaient à une seule : la musique de la phrase. Une musique particulière qui, telle une impro de jazz, avait l’évidence de l’inattendu.
Musique de la phrase vianesque, musique de ses récits, musique tout court, musique de jazz bien sûr, tels seront le thème et les impros de cette table ronde.
Table ronde suivie d’un concert du groupe Les copains d’alors. Le répertoire alternera chansons de Vian, chansons de ses amis et thèmes de jazz joués par Vian.
En présence de
Philippe Gumplowicz
musicologue, historien de la musique, professeur à l'Université d'Evry
- Les résonances de l'ombre. Musique et identités : de Wagner au Jazz (Fayard), 2012
- Le roman du Jazz (3 vol.) (Fayard), 2008
- Faiseurs d’histoire. Pour une histoire indisciplinée (Puf), 2016
Cécile Pajona
docteure en langue, littérature et civilisation françaises
- Les procédés de fictionnalisation dans l'œuvre romanesque de Boris Vian (thèse, 2019)
Marc Lapprand
professeur, éditeur des œuvres romanesques de Boris Vian à La Pléiade
- Boris Vian : «Si j'étais pohéteû (Gallimard), 2009
Nadège Le Lan
maîtresse de conférences à l’Université du Littoral Côte d’Opale, spécialiste du Chevalier de neige de Boris Vian et Georges Delerue