Auditorium du Palais des Beaux-Arts
18 bis rue de Valmy59000 Lille
Et si tout finissait bien…
La rencontre a été enregistrée
Nous avons peine à penser un avenir pour l’humanité qui « finisse bien ». Lucidité ? Réalisme ? Nous nous inquiétons d’un état du
monde contre lequel nous nous sentons impuissants parce qu’il nous paraît indépassable. Et si c’était parce que nous adhérons à des fictions qui rendent ces changements inenvisageables ? Nous sommes ainsi entourés de récits qui norment nos modes de vie et nous empêchent d’en changer. Et s’il fallait d’abord inventer des contre-fictions ? Dépeindre des modes de vie alternatifs afin de
révolutionner en profondeur notre rapport au réel économique et politique ?
En présence de
Yves Citton
professeur de littérature et média à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, co-directeur de la revue Multitudes
- Mythocratie. Storytelling et imaginaire de gauche (Éditions Amsterdam), 2010
- Renverser l’insoutenable (Seuil), 2012
- Pour une écologie de l’attention (Seuil), 2014
- Faire avec. Conflits, coalitions, contagions (Les liens qui libèrent), 2021
- Médiarchie (Seuil), 2017
Vinciane Despret
philosophe des sciences, psychologue, professeure à l'Université de Liège et à l’Université libre de Bruxelles
- Le Chez-soi des animaux (Actes Sud), 2017
- Au bonheur des morts (Les empêcheurs de penser en rond), 2015
- Que diraient les animaux si... on leur posait les bonnes questions ? (Les empêcheurs de penser en rond), 2012
- Bêtes et Hommes (Gallimard), 2007
- Quand le loup habitera avec l’agneau (édition augmentée) (La Découverte), 2020
- Habiter en oiseau (Actes sud), 2019
- Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation (Actes Sud), 2021
Alice Zeniter
romancière, scénariste, traductrice et dramaturge, metteuse en scène
- L’art de perdre (prix Goncourt des lycéens 2017) (Flammarion), 2017
- Je suis une fille sans histoire (L’Arche), 2021
- Comme un empire dans un empire (Flammarion), 2020
Modérateur :
Florence Gravas
agrégée, docteure en philosophie esthétique
- La part du spectateur (PUS), 2016