Conservatoire de Lille
place du Concert59000 Lille
Jazz et cinéma. Influences réciproques
Fredi Washington, sentant la mort venir, demande à l’orchestre de Duke Ellington de jouer pour elle Black and Tan Fantasy (Black and Tan, Dudley Murphy, 1927) ; Fred Astaire rend hommage à son maître Bill Robinson dans un formidable numéro de tap dance (Swing Time, George Stevens, 1936) ; Miles Davis accompagne la détresse de Florence (Jeanne Moreau) dans les rues de Paris d’Ascenseur pour l’échafaud (Louis Malle, 1958) ; le talent de Forest Whitaker permet à un des maîtres du cinéma américain de dire son amour du jazz dans une biographie du saxophoniste virtuose Charlie Parker (Bird, Clint Eastwood, 1988). Si ces quelques exemples signalent la diversité de la présence du jazz au cinéma, ils disent aussi, de façon moins évidente mais tout aussi passionnante, la dimension historique de cette présence, entre « histoire noire » des Etats-Unis et histoire des relations entre la musique et les images.
Débat suivi d’un mini concert avec Stefan Orins (piano) et Eric Navet (vibraphone)
En présence de
Gilles Mouëllic
professeur des universités en études cinématographiques et musique à l’Université Rennes 2, codirecteur de la collection Le spectaculaire/cinéma aux Presses Universitaires de Rennes
- Jazz et cinéma (Cahiers du cinéma, Paris, 2000)
- Improviser le cinéma (Yellow Now, Crisnée, 2010)
Thierry Jousse
réalisateur, critique de cinéma, ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma
- Le Goût de la télévision. Anthologie des Cahiers du Cinéma, 2007, co-autheur : Cahiers du Cinéma
- David Lynch (Cahiers du Cinéma), 2007
- Wong Kar-wai (Cahiers du Cinéma), 2006
Modérateurs :
Patrice Vanhamme
professeur de philosophie au lycée Léonard de Vinci de Calais, musicien de jazz
Claude Colpaert
musicien, animateur de l'émission Jazz à l'âme sur Radio Campus