LaM, Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut de Lille Métropole
1 allée du Musée59650 Villeneuve-d'Ascq
Le travail vivant, l’art brut et le cinéma
On sous-estime trop la polysémie du mot « travail » qui ne se laisse pas réduire à sa fonction sociale de travail productif. On parle de travail du deuil, du rêve ou du délire. Le travail de création esthétique, dans ou hors du cadre du travail au sens étroit, pousse un peu plus loin la polysémie, rendant au travail sa part de jeu minorée et exclue, le plus souvent violemment, à l’usine, au bureau, à l’école ou à l’hôpital. Le cinéma est concerné, dès ses débuts, par le travail : documentaire militant quand il se met au service des luttes des travailleurs, il peut aussi servir à l’expression de collectifs de patients comme on peut le voir dans les petits films tournés à l’hôpital de Saint Alban, jusqu’à des réalisations contemporaines.
En présence de
Martine Deyres
réalisatrice
- Les heures heureuses, 2019
- Le sous-bois des insensés, 2015
- White spirit, 2007
Olivier Derousseau
cinéaste et travailleur social
- Northen Range, 2020
- Accoster, 2008
- Dreyer pour mémoire, 2004
- Nager, comme si c'était hier, 2011
- Une tempête, 2015
Antoine Duarte
maître de conférences en psychologie à l’Université de Toulouse et à l’Institut de psychodynamique du Travail
- Rêves et cauchemars des personnes exilées - Le travail aujourd'hui en France ou le frayage du cauchemar néolibéral (Erès), 2022, co-autheur : Armando Cote et Jacky Roptin (dir.)
Modérateurs :
Jean-François Rey
agrégé et docteur en philosophie, professeur honoraire de philosophie
- Lévinas, le passeur de justice (Michalon), 1997
- La mesure de l'homme. L'idée d'humanité dans la philosophie d'Emmanuel Lévinas (Michalon), 2001
- À dessein de soi. Introduction à la philosophie d’Henri Maldiney (Le Cercle Herméneutique), 2014
Christophe Boulanger
docteur en esthétique, attaché de conservation en charge de l'art brut au LaM