Ballet du Nord
33 rue de l’Epeule59100 Roubaix
Nouvelle histoire de la danse en Occident (Seuil). 1
La rencontre a été enregistrée
L’histoire chorégraphique a souvent été pensée comme la somme des grandes œuvres et des grands hommes qui lui aurait donné forme. Se dessine dans cette conception l’idée d’une progression téléologique par ruptures et innovations, vers des formes chorégraphiques toujours plus modernes, contemporaines ou simplement « actuelles ». Or l’histoire du mouvement est bien plus complexe, des techniques et des pratiques très différentes pouvant exister de manière concomitante. Certaines entretiennent un lien fort avec la notion de tradition, ou font écho à des idées déjà esquissées puis disparues ; on peut être classique et créer à l’orée du XXIe siècle, de la même manière que les avant-gardes de l’entre-deux-guerres et certaines formes contemporaines sont susceptibles de se répondre au-delà des labels. La danse tendant à superposer techniques, courants de pensée et inscriptions symboliques, la modernité, par exemple, peut être entendue de bien des manières.
réservation conseillée sur www.balletdunord.fr/inscriptions-reservations
En présence de
Sylvain Groud
chorégraphe, directeur du Ballet du Nord, Centre Chorégraphique National de Roubaix-Hauts de France
- Adolescent, 2019
- Trois sacres, 2016
- Memento Vivere, 2015
- Music for 18 Musicians, 2013
- Chambre 209, 2012
- L’autre et Lorsque l’enfant était enfant, deux duos chorégraphiques, 2021
- Des chimères dans la tête, 2023
- Le Banquet des merveilles, 2024
Laura Cappelle
sociologue, journaliste, critique de danse
- a dirigé la Nouvelle histoire de la danse en Occident (Seuil, 2020). Nouveaux classiques. La création de ballets dans les compagnies de répertoire (thèse, 2018)
Aude Thuriès
docteure en danse de l’Université de Lille, enseignante en culture chorégraphique
- "Du bal à l’écran : la danse à l’âge des médias de masse" dans La Nouvelle histoire de la danse en Occident. L'apparition de la danse (L’Harmattan), 2016
Marie Glon
maîtresse de conférences en danse à l’Université de Lille
- Danse et morale, une approche généalogique (Garnier), 2017
- "A la recherche de corps éloquents” dans la Nouvelle histoire de la danse en Occident
Modérateur :
François Frimat
professeur en CPGE à Valenciennes et Sciences-Po Lille, président du festival Latitudes Contemporaines de Lille, chercheur en philosophie de la danse
- Qu'est-ce que la danse contemporaine ? (Puf), 2011
- Alain Buffard, Good Boy (Presses du réel), 2020, co-autheurs : sous la dir. de Fanny de Chaillé, Laurent Sebillotte, Cécile Zoonens